Votre question
Envie
Bonjour
Cela fait 7 jours que j'ai arrêté de fumer, je fumais en moyenne 7 cigarettes par jour, (mon conjoint également), étonnamment les 3 premiers jours ne m'ont pas paru trop difficiles mais depuis ces 3 premiers jours l'envie de refumer devient de plus en plus forte, cela me paraît étonnant car normalement plus les jours passent et plus les envies devraient décroître ?
J'en vient à me demander si l'arrêt n'a pas été trop brutal, et si reprendre en ne fumant que celles difficiles à arrêter (le soir surtout à raison de 2 à 3) tout en diminuant celles ci au fur et à mesure, serait envisageable ?
Je précise que ce n'ai pas tant le fait du manque de nicotine mais plutôt la gestuelle qui manque, donc je n'envisage pas non plus des substituts.
Merci
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La gestuelle est une dépendance à part entière, basée sur nos habitudes et le fait que la nicotine de la cigarette arrive en quelques secondes et nous procure le soulagement du manque en même temps que le geste.
Si vous estimez que c'est simplement le manque du geste qui vous tiraille, vous pouvez prendre 5 à 10 minutes, faire un exercice de respiration accompagné d'une paille ou du corps d'un stylo.
Si par contre ces temps de respiration ne sont pas suffisants, il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Le soulagement arrivera 3 à 4 minutes plus tard, mettant fin, en quelques semaines, à cette dépendance du geste.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.