Votre question
Envie
Bonjour,
J’ai fais la laserotherapie mais il y a quelques cigarettes (3) dans la journée qui sont vraiment compliquées à bannir…
J’ai peur en prenant un substitut de tou faire rater…
Je ne sais pas quoi faire.
Pensez vous qu’avec juste un substitut sans nicotine cela pourrai m’aider sans pour autant m’empêcher de réussir à arrêter définitivement ?
Merci à vous, cordialement

Notre réponse
Bonjour Marine,
Merci pour votre question et bravo pour vos efforts. Ils porteront leurs fruits !
Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement. Les méthodes validées scientifiquement restent : les substituts nicotiniques (patchs, gommes ou spray), certains traitements médicamenteux et les thérapies cognitives et comportementales.
Les quelques cigarettes encore présentes dans la journée prouvent que vous êtes en manque de nicotine.
Le meilleur moyen pour vous libérer de la dépendance sera d'utiliser des substituts à la nicotine et de s'assurer que vous êtes bien dosée. Les substituts ne font rien "rater". Au contraire, ils augmentent vos chances de réussite !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !