
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie
Bonjour,
Je reviens vers vous, cela fait 6 mois et demi que j’ai arrêté de fumer. J’ai actuellement un patch 14 mg depuis 3 semaines. J’ai de fortes pulsions qui viennent, cela est réapparu il y a peu de temps.
Est ce normal d’avoir à nouveau envie de fumer après plus de 6 mois d’arrêt ?
Merci.
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis 6 mois et demi et pour cela nous vous félicitons !
Cependant depuis 3 semaines avec le patch 14 mg, vous ressentez à nouveau de fortes pulsions. Vous vous demandez si cela est normal.
Voici quelques éléments pour vous aider dans votre démarche.
- Vos pulsions qui réapparaissent au bout de 6 mois peuvent avoir plusieurs origines. Elles peuvent avoir un lien avec la dépendance physique donc l’apport de nicotine, ou la dépendance psycho comportementale donc ce que vous vivez en ce moment vos émotions ou habitudes.
- Un bon moyen de savoir si le dosage de votre patch est suffisant, est d’évaluer vos signes de manque de nicotine. Les pulsions à fumer et/ou l’anxiété, irritabilité, déprime, frustration, les difficultés pour dormir ou se concentrer, et aussi les envies de manger plus ou grignoter, signifient que votre corps a besoin de plus de nicotine.
- Vous pouvez très bien compléter l’action du patch par l’utilisation de substituts oraux comme les pastilles, gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhaleur lors de ces fameuses pulsions.
- Et, si l’apport supplémentaire de nicotine ne supprime pas vos envies de fumer alors il convient de regarder du côté de la dépendance psycho comportementale.
- Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez, selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Face à cela, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes.
- L’idée de ce travail est de comprendre ce qui se cache derrière ces envies de cigarette, quels sont vos réels besoins dans ces moments précis. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
- Enfin sachez que la durée recommandée du traitement varie selon plusieurs paramètres comme le degré de dépendance, la consommation initiale et le contexte de vie.
- En principe la diminution du dosage des patchs se fait de 7 mg en 7 mg et quand on débute avec un patch de 21 mg, la durée du traitement dure environ 3 mois mais il n’y a pas d’urgence à diminuer les doses et il faut écouter ses besoins.
Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.
Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet sur vos pulsions et les aides possibles en parlant de vive voix un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une très grande partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber ce sevrage car vous avez super bien démarré !
Bonne continuation.