Votre question
Envies de cigarettes
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 5 jours, et ce pour des raisons exclusivement financières il faut l'avouer.
L'envie de cigarettes est très souvent présente, et généralement quand je n'y pense pas je reçois un message de tabac info service qui m'y fait penser (merci ;) !! ).
Je ne prends aucun substituts nicotiniques (pour des raisons financières toujours).
Pour le moment je tiens, cependant pouvez-vous me donner un ordre d'idée du temps qu'il faut attendre pour la disparition de cette sensation de manque (histoire que je ne reprenne pas quand ca ira mieux financièrement...)??
Je m'excuse pour la longueur du message... mais au moins ça m' occupé l'esprit alors que j'avais envie....
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement,
Maxime

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il est dommage que ce soit le frein financier qui vous retienne d'en prendre car sachez que :
Depuis 2007, les substituts nicotiniques sont pris en charge dans le cadre d’un forfait annuel, à hauteur de 150 € par an.
Depuis mai 2018, certains de ces traitements (des gommes à mâcher et des patchs ) ne sont plus pris en charge dans le forfait car ils sont désormais remboursables à 65 %, comme n’importe quel médicament. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur de ces médicaments.
Cette prise en charge permet de supprimer l’avance de frais chez le pharmacien, nécessaire dans le cadre du forfait, et d’avoir le même tarif dans toutes les pharmacies pour ces traitements.
Pour cela il faut une prescription médicale. Ces traitements peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes.
Pour savoir quel est le traitement adapté à vos besoin, nous vous conseillons de contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche