Votre question
Envies de fumer en période de grosse fatigue
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a plus d’un an mais en période de grosse fatigue l’envie revient très fortement.
J’ai repris des études (formation infirmier) en plus d’une vie de famille et d’un emploi le week-end. Ma charge mentale est importante.
Je fais du sport à raison de 2 à 3 séances d’une heure par semaines (j’avais remis en place le sport dans les semaines précédents l’arrêt) ce qui me permet de relâcher la pression. Et je m’y tiens avec assiduité (par plaisir surtout).
Je n’ai plus du tout envie de fumer en période de stress (sur les périodes de stages notamment et en journée). Et globalement je n’ai plus du tout envie de fumer.
Mais quand l’intensité de mon quotidien remonte en flèche et que ma fatigue s’accumule, l’envie devient irrépressible et je finis par en fumer une ou deux ce qui fait taire l’envie pour des semaines voir des mois.
Je ne comprends pas pourquoi cette envie revient avec autant de force dans ces moments là alors que j’ai la paix la grande majorité du temps.
Que puis je faire pour faire taire cette envie dans ces périodes ou l’envie me taraude au point que je finisse par y céder?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez encore des réflexes de fumeur quand vous êtes fatigué. Le problème c'est que ces consommations ponctuelles, même si elles vous apaisent, réactivent de façon insidieuse et chaque fois davantage, vos récepteurs nicotiniques. Vous prenez ainsi le risque de perdre le contrôle et de redevenir un fumeur régulier.
Ces envies s'estomperont avec le temps si vous n'y répondez pas en fumant. Dans ces moments utilisez plutôt des substituts nicotinique oraux qui eux ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Persévérez !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.