Votre question
Envies de fumer
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 17/03/2026 car une intervention chirurgicale en ambulatoire était prévue. En amont je me suis dit que c'était l'occasion d'arrêter la cigarette qui m'accompagne depuis plus de 40 ans. Les 1ers jours encore dans un état de fatigue intense j'étais nauséeuse et je ne pensais pas à la cigarette. Mais je retrouve de l'énergie petit à petit et jour après jour mon envie de fumer augmente !
Je suis même très tentée par une cigarette électronique.
Je ne sais que faire...
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Maria

Notre réponse
Bonjour Maria,
Bravo de cet arrêt ! Ce serait dommage de ne pas le prolonger !!!
Pour vous y aider, sachez qu'il y a 3 types d'envies de fumer, et que c'est pour ça que c'est si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Essayez de vous débrouiller comme ça, sans vapoteuse. Mais si vous "devez craquer", alors mieux vaut une vapoteuse que du tabac.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
P.S. L'arrêt du tabac est important jusqu'à la cicatrisation totale, ce qui prend en général plusieurs mois...