Votre question
Envies de re-fumer, parfois
Bonjour. J'ai eu en Juin 2017 un IDM. Hospitalisée en USIC quelques jours. Coronarographie, et 2 angioplasties avec pose de stents. J'étais une fumeuse très modérée (10/jour); les causes plus importantes de l'IDM étant grave hypertension, hypercholestérolémie, et surpoids (75kg pour 1m55). Il m'a été recommandé l'arrêt total du tabac. Pendant qq mois, j'ai été aidée par des patch 14mg. Mais j'ai eu à nouveau envie de fumer, 6 cigarettes "légères" par jour. N'ayant pas la conscience tranquille (hihihi), j'ai totalement cessé de fumer, en prenant 6 comprimés à sucer de Nicotin. Je dois dire que ça a marché: je ne fume plus depuis 2 mois ! Cependant, parfois dans la journée, après manger, après café, j'éprouve un fort besoin ! Alors je change d'air, de pièce, d'occupation, je bois un verre d'eau ou un thé, je marche un peu dehors... c'est selon. Et l'envie passe ! Néanmoins elle persiste: elle revient ! Je me sens alors frustrée, nerveuse, déprimée - je suis dépressive. Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt total du tabac, car effectivement compte tenu de votre pathologie cardiaque, c'est ce qu'il vous faut viser. Les cigarettes dites "légères" ne sont que des leurres. Tout ce qui se fume est dangereux pour la santé.
Si vous vous sentez frustrée, nerveuse et déprimée c'est parce que vous êtes en train de faire le deuil de la cigarette. Pour que ce deuil se passe le plus rapidement possible, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire une activité physique, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et libérer les tensions.
Et si le moral n'est pas au beau fixe, puisque vous parlez de déprime, parlez-en avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !