Votre question
Envies obsessionnelles
Bonjour,
Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai arrêté de fumer hier soir et j'ai posé mon premier patch ce matin... Comme cela m'est déjà arrivé auparavant, je sais que cette fois-ci sera similaire : la cigarette va m'obséder pendant plusieurs jours..
Lors de ma dernière tentative, j'avais l'impression de ne plus avoir de pause dans vie (la cigarette est intimement liée au fait de prendre une pause dans mon quotidien).
Je passe donc la plupart de mon temps à lire vos questions réponses et cela m'aide à tenir mais ne me sort évidemment pas la cigarette de la tête.
Combien de temps cela va durer ?
Merci beaucoup !

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela félicitations ! Cependant, vous craignez la pensée obsédante de la cigarette et vous craigniez de ne plus faire de pause. Voici des éléments de compréhension.
Le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique. Il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psychologique est forte chez la majorité fumeurs. Et tandis que la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Mais sachez qu’il est normal de penser à la cigarette quand on arrête de fumer. Imaginez que vous avez été très amoureuse d’une personne, elle a fait partie de votre vie pendant une longue période et vous pensiez à elle de façon régulière tout au long de vos journées. Et puis un jour vous avez réalisé que cette personne vous faisait du mal et vous avez décidé de la quitter. Mais alors que vous l’avez quitté, il vous arrive de penser à elle. Vous repensez à cette personne après avoir croisé quelqu’un qui lui ressemblait ou avoir senti son parfum. … Les bons moments que vous avez partagé, sont gravés dans votre tête et réapparaissent dans le champ de votre conscience sans que vous l’ayez forcement décidé. Vous pensez à ces bons moments, et pour autant, quand cela arrive vous ne sautez pas dans un train pour aller la rejoindre.
Et bien c’est un peu la même chose avec la cigarette, elle a fait partie de votre vie pendant une longue période et vous pensiez à elle de façon régulière tout au long de vos journées. Aujourd’hui, alors que vous l’avez quitté, vous repensez à la cigarette dans des circonstances ou autrefois vous fumiez, car votre mémoire réactive ces souvenirs. Dans ces moment vous pouvez vous dire : « tiens je me souviens que dans ces circonstances autrefois je fumais, et aujourd’hui parce que la cigarette me faisait du mal j’ai décidé de ne plus fumer ». Vos pensées de cigarette ne sont rien d’autres que des souvenirs, accueillez les comme tels, ne les combattez pas car il est impossible de supprimer des souvenirs de notre mémoire, et pour autant ne courez pas au tabac !
Pour la question des pauses : la cigarette était autrefois le prétexte pour prendre un temps de repos, mais rien ne vous empêche aujourd’hui de faire une pause pour vous reposer, boire un thé, regarder les nuages ou écouter un peu de musique. Les pauses régulières permettent de se ressourcer et d’être plus performant par la suite, alors, ne vous en privez pas !
Pour en savoir plus ou être accompagnée dans vos difficultés, nous vous conseillons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous ferez gratuitement un bilan complet de votre situation et recevrez aide et soutien.
Vous êtes sur la bonne voie alors, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.