Votre question
envies temporaires de fumer
Bonjour,
Sous patch 24mg/14h plus nicorettes 2mg 10x/jour + 2ml cigarette electronique a 20mg/ml par jour, j ai des envies passageres de fumer environs 10 fois par jour mais les gens aui fument a proximité ne procurent aucun besoin de fumer. Mes envies de fumer sont aleatoires et liees a des situations ( sortie des toilettes, apres un appel téléphonique etc). Comment lutter contre ces pulsions envahissantes, apres 7 jours sans tabac ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac !
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Votre défi consiste donc à laisser passer ces quelques minutes.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Elles peuvent ainsi disparaître en quelques jours ou en quelques semaines.
Comment résister à une envie de fumer ?
• Encouragez-vous à ne pas céder : « chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette ! », « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de fumer », « ça fait déjà 3 semaines que je ne fume plus », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin: n'ayez pas peur de consommer plus de pastilles.
• Relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
• Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
• Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !