Votre question
Envies
Bonjour
Voilà maintenant 11 jours que je ne fume plus. Les premiers jours me paraissaient durs à surmonter mais rien en comparaison avec maintenant! Plus les jours passent et plus les envies de cigarettes sont fréquentes et fortes. Cela va t il continuer ainsi? L’envie deviens plus forte avec le temps? A partir de quand vais-je enfin me sentir sereine et non plus me battre contre moi?
Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à mes questions.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt de tabac depuis 11 jours !
Il y a plusieurs type d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça, qui durent quelques jours à quelques semaines.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles durent plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Tenez bon, ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.