Votre question
Épanouissement sans cigarette
Bonsoir, je fume depuis un plus ou moins 1 an et demi (entrecoupé de tentatives d’arrêt et de pauses), et chaque fois que j’arrête , je finis par reprendre volontairement en me disant que je ne peux faire autrement. Et en effet je ne peux pas faire autrement, à chaque arrêt je ressens un manque permanent, une sensation de vide dans ma vie. Comme si c’était la seule chose que j’aime, car c’est la seule chose que j’aime, que j’ai envie de faire. Sans cigarette je suis tendu, mal à l’aise socialement, déprimé, irritable, et terriblement vide, comme si on m’otait une partie de moi. Alors est ce que vous pensez que c’est uniquement lié à la dépendance physique ou bien cela pourrait il être un problème psychologique plus important ? Merci d’avance, et je tenais à vous remercier personnellement vous l’humain qui lisez cette question, car le simple fait d’écrire ce message m’a fait du bien je l’avoue.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pour pouvoir y répondre précisément, il faudrait au préalable faire le bilan de votre tabagisme.
Ce qui est certain c'est que vous avez besoin d'écoute et besoin de verbaliser. Vous pouvez le faire sur cette ligne :
Fil santé jeunes
accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au  01 44 93 30 74
7j/7, de 9h à 23h
(service anonyme et gratuit)
Pour savoir si vous êtes dépendant de la nicotine, nous vous conseillons de réaliser un test de dépendance nicotinique dans n'importe quelle pharmacie. Si vous êtes dépendant de la nicotine, le pharmacien vous conseillera sur les substituts nicotiniques adaptés à vos besoins. Vous pouvez aussi en parler avec votre médecin, car sachez que sur prescription médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
Vous trouverez également ici de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
et un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé  et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.