Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Érection

À une semaine de l'arrêt de la cigarette, l'érection devient normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question et félicitations pour votre souhait d'arrêter le tabac.

L’érection nécessite des vaisseaux sanguins en bon fonctionnement et avec une bonne irrigation sanguine.

Effectivement, le tabac agit de manière négative sur le système vasculaire donc peut avoir un impact direct sur l'érection en lien avec une vasoconstriction. Le tabagisme favorise aussi l’athérosclérose (épaississement des parois des artères) et les artères qui permettent l'irrigation du pénis ne sont pas épargnées.

La bonne nouvelle est que l'arrêt du tabac permet d'améliorer la qualité de l’érection en 2 ou 3 jours. Cependant l'athérosclérose nécessite une prise en charge médicale.

Si vous constatez que les troubles ne s'améliorent pas ou s'aggravent, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

En arrêtant de fumer vous faites du bien à l'ensemble de votre santé.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation.