Votre question
Éruption cutanée
Bonjour, j'utilise depuis 2 semaines des patchs 15mg/16 heures et 2 à 3 fois par jours des substituts oraux (spray ou pastilles).
J'avais déjà essayé sans succès (moins de 24h) d'arrêter de fumer sans substituts. Les substituts me permettent de ne pas ressentir de manque.
Cependant, j'ai depuis 2 semaines des petites plaques rouges de peau sèche (5mm à 1cm) ou boutons qui apparaissent sur le torse /ventre/dos/bras en dehors des sites d'application des patchs.
Cette réaction peut elle être due aux substituts ? Comment savoir lequel ? Faut il changer de marque de Patch ? Arrêter tout substitut avec le risque de reprendre ma consommation de tabac ?
J'ai rdv chez le médecin dans 3 semaines. Je ne sais pas quelle stratégie adopter en attendant.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Une allergie au patch donne généralement une plaque rouge, une boursoufflure à l'endroit de la pose.
Hors vos plaques rouges se situent en dehors des sites d'application des patchs.
Ces réactions ne semblent donc pas liées à une allergie aux patchs.
Nous vous conseillons de consulter votre médecin plus rapidement ou un dermatologue pour qu'il puisse diagnostiquer les causes de ces réactions dermatologiques et vous donner un traitement adapté.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.