Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Essai précédent

Bonjour lors de mes essais passé pour arrêter de fumer je pleurer sans cesse pour rien et je somnoler je ne voulais que dormir sans vraiment avoir envie de fumer. C'était vraiment gênant dans ma vie de tous les jours, j'ai même du poser 2 jour de travail car impossible de travailler avec autant de larmes. C'est effet on disparue quand j'ai repris... Cela me fait peur

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre persévérance à vouloir en finir avec la cigarette !

La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :

  • Le corps qui se désintoxique,
  • l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.

Ensuite, chez certaines personnes, l'arrêt du tabac est un petit deuil. On quitte celle qui nous a accompagnés au quotidien pendant quelques années, celle qui nous faisait plaisir, celle qui nous faisait du bien... tout en nous faisant du mal, la cigarette.

Il arrive parfois qu'à l'arrêt du tabac l'humeur soit maussade, que l'on fasse preuve d'une hypersensibilité.

Consultez notre page Je sens que je déprime.

Pour maintenir l'arrêt dans les meilleures conditions et faire en sorte de faire passer plus facilement les envies, il est important alors de changer certaines habitudes, d'encourager l'arrêt en trouvant d'autres moyens de gérer le stress et de se faire plaisir, pour ne pas se retrouver dans une nostalgie du tabagisme.

Enfin, il est important de se féliciter et de s'encourager dans la démarche d'arrêt, en se concentrant sur les bénéfices à l'arrêt du tabac.

Vous trouverez de multiples conseils sur notre page Faire face à l'envie.

Savez-vous qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui rendrait votre sevrage plus confortable ? Parlez-en avec votre médecin traitant ou avec votre pharmacien.

Il peut aussi être intéressant de se faire accompagner dans cette démarche. Vous pouvez alors prendre rendez avec un tabacologue près de chez vous, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi gratuit par téléphone.

Bonne continuation.