
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Essoufflement a un petit effort
Toujours essoufflé voire boquage respiratoire à l'effort (ex:monter un étage)
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous supposons que vous êtes en arrêt du tabac et que vos symptômes sont présents malgré l'arrêt. Si c'est le cas, nous vous félicitons pour l'arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
l'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.
Quoi qu'il en soit, soyez assuré que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau offert à votre santé. Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Si vous êtes actuellement fumeur et que vous souffrez d'essoufflement, nous vous conseillons vivement d'envisager l'arrêt !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.