
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Essoufflement après arrêt de la nicotine
Bonjour,
Je vapotais énormément jusqu'à jeudi dernier avec une quantité de 6mg de nicotine. Depuis ce jour, je suis passée au substituts nicotiques pour me déshabituer de cette addiction. Je constate que je suis assez essoufflée par moment et au repos notamment. Est-ce normal ? Je précise que j'ai un peu d'asthme.
Merci :)
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre souhait d'en finir aussi avec la vapoteuse.
Nous savons que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer un essoufflement à l'effort. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout doit rentrer dans l'ordre au bout de 3 mois maximum.
Il est possible que ce phénomène se produise également lors de l'arrêt de la vapoteuse.
Comme vous êtes asthmatique, nous vous invitons à vérifier tout cela avec votre médecin traitant, il vous connaît bien vous et votre santé et pourra s'assurer que cet essoufflement est normal.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !