Votre question
Essoufflement et difficultés à respirer après 9 mois
Toussant beaucoup trop à mon goût, je décide d’arrêter de fumer début Aout 2024. Je n’ai pas eu de gros symptômes sur les premières semaines, même si une très légère toux persistait, Mais arrive Septembre et je me lève un matin essoufflée. Je ressens une grosse difficulté à parler. Mon médecin traitant me rassure et me prescrit un corticoide sur 15 jours. Cela arrête la toux et réduit l’essoufflement. Cependant depuis je retourne la voir régulièrement pour les mêmes raisons et elle me represcrit ce médicament. La toux revient toujours. Mon pneumologue m’a fait souffler dans un spiromètre. Il m’a dit que tout allait bien et que tout était dû à l’angoisse.
Plus tard et pensant à de l’asthme allergique, mon médecin traitant me prescrit une cure d'antihistaminique en plus du corticoide.
Je ne sais quoi penser. J’éprouve vraiment une grosse gêne respiratoire. Je ressens également beaucoup de fatigue. Et même si je tousse un peu, cela persiste. Je viens de reprendre un RDV chez mon médecin traitant pour dans 10 jours. Je vais demander une radio des poumons.
Pensez vous que tout est normal? J’ai fumé 26 ans environ. J’avais déjà fait une tentative d’arrêt pendant une grossesse et je n’ai jamais eu ce genre de symptômes. J’ai vraiment l’impression que personne ne me prend au sérieux. Peut être que je fais de l’asthme, peut être est ce dû au surpoids, mais est ce que je dois m’inquiéter et penser à une fibrose ou un cancer des poumons?
- essoufflement
- fatigue
- toux persistante
Pourquoi au bout de 8/9 mois cela n’inquiète pas les médecins?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'essoufflement à l'arrêt du tabac est un symptôme bien connu, qui peut durer jusqu'à 9 mois.
Cependant vous êtes inquiète et ce malgré les rendez-vous avec votre médecin et avec un pneumologue qui semblent rassurants.
Profitez de votre prochain rendez-vous avec votre médecin pour aborder de nouveau tout cela. Prenez le temps de discuter posément de tout cela et si vous avez besoin d'une imagerie de vos poumons et bien demandez-lui si cela serait intéressant.
Votre médecin et le pneumologue sont les seuls à pouvoir vous répondre quand aux possibles causes à cet inconfort pulmonaire, car ils peuvent vous ausculter et vous proposer des examens complémentaires.
N'oubliez pas également de prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...).
Même après 9 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !