Votre question
Essoufflement et palpitations
Bonjour depuis hier je suis très essoufflée et des palpitations. J’ai arrêté le 27 mai suite à ma première tachycardie 198 puls. Par contre pas de toux. Est ce normal cet essoufflement au repos?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour pouvoir répondre à votre question, il faudrait connaître vos conditions d'arrêt du tabac (avec ou sans traitement de substitution ?) et avoir au préalable fait le bilan de votre tabagisme.
Dans le cadre de l'arrêt du tabac, les palpitations peuvent être liées à un surdosage du traitement nicotinique. A l'inverse, le stress généré par un sous dosage peut aussi en être responsable... Donc il est important de bénéficier d'un traitement adapté à ses besoins.
Quant à l'essoufflement, toujours dans le cadre de l'arrêt du tabac, il peut être lié au fait que grâce à l'arrêt, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce phénomène peut générer une hyper réactivité des bronches et parfois un essoufflement, mais ceci est passager. Le stress peut aussi être responsable d’une sensation d’oppression.
Cependant il est important de consulter votre médecin traitant afin de déterminer l’origine de ces symptômes, car ils peuvent être aussi d’origine cardiaque.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est toujours le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision, bravo !