
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Essoufflement
Bonjour
Je suis toujours essoufflée après avoir arret de fumer. 1 moi et demi.
Mais j ai grossi d au moins 6 kg donc je pense que c pour cela.
Qu en pensez vous ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux, ...
L'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, prochaines semaines. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Vous avez raison sur les conséquences de la prise de poids. Un certain nombre de kilos en plus peut aussi expliquer que les efforts soient plus difficiles et que vous ayez du mal à respirer.
Consultez le site manger-bouger.fr avec notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour éviter une prise de poids supplémentaire, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue nutritionniste de Tabac info service au 39 89.
Ce tabacologue pourra vous conseiller aussi bien sur l’arrêt du tabac qu’au niveau nutritionnel.
Enfin, n'hésitez pas à consulter sur notre page tous les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche.