Votre question
Essoufflement
Bonjour,
Cela fait 153 000 fois que j’essaie d’arrêter de fumer et je suis souvent découragée par un essoufflement plus ou moins fort ressenti au début de l’arrêt.
Ma motivation tient beaucoup à être en meilleure santé ( d’autant que je suis asthmatique - la honte) mais cet essoufflement me démotive parce qu’il s’arrête aussitôt que je refile…! Comment surmonter ça??
Merci

Notre réponse
Bonjour,
On peut comprendre que vous sentir plus mal puisse vous démotiver quand votre objectif est d'aller mieux ! C'est humain !
Et vous surmonterez ça en comprenant pourquoi cet essoufflement vous tombe dessus.
Cet essoufflement à l'arrêt est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale (elle est fortement amoindrie par les goudrons de la fumée) et vous ressentez cette irritation : vos bronches sont irritées, gonflées et très sensibles, elles entravent votre respiration. Cela ne dure en général pas plus de 4 à 8 semaines pendant lesquelles elles vont se nettoyer en évacuant les résidus de fumée (parfois en toussant beaucoup).
Voyez cette période comme un grand nettoyage de printemps : quand on a poussé les meubles, il y a plein de moutons de poussière partout, c'est l'horreur, et il faut ensuite du temps pour passer l'aspirateur et la serpillère.
Faites preuve de patience et de confiance, d'ici quelques semaines, vos poumons seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.