Votre question
Est-ce la force de la volonté qui aide à arrêter ?
Bonjour, mon partenaire de vie et moi fumons et avons déjà essayé ensemble d’arreter de fumer. Cela a fonctionné une semaine.. nous nous sommes dit qu’il ne fallait pas nous stresser.. Depuis l’envoi des faire-part pour notre mariage nous avons repris à fumer de plus belle ! J’ai envie d’arreter de retrouver la santé d’avoir des enfants et ne pas courir sans cesse après des cigarettes ! Je fume pourtant toujours et je culpabilise de ne pas y arriver et fume encore plus.. Que dois-je me mettre dans la tête pour y arriver ? Merci !!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations de tous ces projets de vie!
Oui, pour arrêter de fumer, il faut la volonté de le faire: si on ne veut pas, on ne peut pas!
Mais le contraire n'est pas vrai: ce n'est pas parce qu'on veut qu'on peut, c'est comme pour beaucoup de choses dans la vie...
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes, c'est ce qui rend l'arrêt difficile, car cela nécessite plusieurs types "d'outils":
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Mettez dans votre tête de nouvelles manières de penser à la cigarette, apprenez à la voir comme un boulet et pas comme une aide, par exemple.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons la réussite de tous vos projets!