Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Est ce le bon moment?

Bonjour, j'avais prévu d'arrêter hier. Mon psychiatre me l'a déconseillé. Je voulais arrêter avant une opération de la thyroïde le 24 novembre. Je ne sais pas si j'ai envie de l'écouter. Il a dit que je pouvais réduire mais je ne sais pas comment.... (Mes patho supposés pour le moment sont tdah et trouble borderline...) Qu'est ce que je peux faire selon vous? J'ai envie de prendre soin de ma santé et je me disais que vu que je prends des anxios qui me calment bien je me disais que d'une pierre deux coup ça pourrait aussi me soutenir dans l'arrêt en plus de patch et bonbons... Qu'en pensez vous?

Notre réponse

Bonjour, et merci de votre question.

 

Vous êtes dans une réflexion concernant le sevrage tabac et pour cela bravo ! Cependant, alors que vous avez peut-être un trouble borderline et un TDAH et qu'une intervention est prévue le 24 novembre, votre psychiatre vous a déconseillé d’arrêter. Voici donc quelques informations et conseils.

En premier lieu sachez qu’il est souhaitable d’arrêter le tabac le plus tôt possible avant une intervention. En effet, les fumeurs qui arrêtent de fumer au moins 4 semaines avant l'opération chirurgicale ont un risque de complication plus faible. Un arrêt « en dernière minute », même 12 à 48 heures avant l’opération, est quand même bénéfique. Il permet une baisse du monoxyde de carbone circulant, donc une meilleure oxygénation. Les dernières recommandations sur la prise en charge du tabagisme en période péri-opératoire sont celles de la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation en 2016 dans lesquelles la prescription d’une substitution nicotinique avant toute intervention chirurgicale programmée est recommandée.

Hors contexte chirurgicale, soyez sûr que l’arrêt du tabac est recommandé pour tous que l’on soit atteint ou non de pathologie psychiatrique. Les troubles borderline comme les autres pathologies constituent cependant une fragilité qu’il convient de prendre en compte lors du sevrage. Par exemple, il est recommandé de toujours informer les professionnels de santé qui vous suivent de votre démarche d’arrêt, et principalement votre psychiatre afin qu’ils vous accompagnent efficacement. Si le vôtre n’est pas aidant, tournez-vous vers votre médecin traitant.

Sachez aussi que la présence ou non de tabac peut modifier l’efficacité de certains traitements psychiatriques et comme vous l’avez compris, être atteint d’une pathologie psychiatrique constitue une fragilité mais pas un frein à l’arrêt. Mais ceci peut expliquer la position de votre psychiatre, il serait donc utile de discuter avec lui d’une démarche de réduction du tabac plutôt qu’un arrêt franc.

Donc ne laissez pas tomber votre envie de sevrage et consultez un(e) tabacologue pour mener à bien votre projet avec douceur et sécurité. De plus en plus de structures en santé mentale bénéficient d’une consultation de tabacologie alors parlez-en avec votre psychiatre. Sinon n’hésitez pas à joindre les tabacologues de la ligne de Tabac info service au 39 89.

Quelle que soit l’aide que vous utiliserez, nous vous souhaitons un bon sevrage !