
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Est ce normal
Bonjour,
J'ai arrêté depuis plus dizaine de jours la cigale sur un coup de tête un weekend en compensant avec la cigarette électronique.
Seulement je ne ressent pas de vrai bénéfice au niveau de la santé. J'ai l'impression d'être toujours aussi fatigué, j'ai l'impression d'être toujours essoufflé, la peau ça ne change rien, les dents non plus, je n'ai plus de sensations de satiété.
Je me demandais si c'était normal et si cela allait changer
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt de la cigarette classique !
Si la cigarette électronique a pu vous aider à vous défaire du tabac, c'est un premier pas très intéressant pour votre santé, car les e-liquides sont moins nocifs que la fumée de tabac !
Mais vous ne le voyez pas encore, à cause de cet essoufflement...
Rassurez-vous, ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Il est aussi possible que vous supportiez mal certains composants de la vapeur de votre vapoteuse...
Pour un arrêt sans aucun risque pour votre santé, vous pouvez vous diriger vers une méthode validée, comme les substituts nicotiniques ou un accompagnement par un professionnel de la santé. Pour cela, vous pouvez en discuter avec un tabacologue afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Les aspects esthétiques, comme la peau ou les dents demandent 2 à 3 semaines avant de commencer à être visibles. Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.