Votre question
Est ce normal d être angoissée
Bonjour suite à de nombreux facteurs je me persuade enfin d arrêter la cigarette rien est bon mais je n en avis ni l envi ni le courage jusqu'à présent. En revanche j ai une peur énorme de ne pas réussir d échouer de mon tempérament sans nicotine et aussi de prendre du poid. J ai 42 ans et on est plus dans la fleur de l âge. Ceci étant j ai vraiment envi mais seule j en suis incapable. Cette peur est grotesque mais je n y peux rien est ce mauvais signe? Pour entreprendre l arrêt définitif. Merci cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et Bravo pour votre désir d'arrêt du tabac!
L'arrêt de la cigarette ne doit pas être une source d'angoisse, car vous ne risquez rien à essayer d'une part, et d'autre part, la dépendance tabagique est la plus addictive qui existe, donc si vous avez besoin de plusieurs essais pour y arriver, il n'y aura rien d'anormal. Donc ne culpabilisez pas et foncez, une nouvelle vie vous attend.
Arrêtez de fumer est un grand changement dans la vie d'un fumeur, donc c'est normal que vous appréhendiez ce moment, mais essayez de voir ça comme un nouveau départ, une nouvelle vie sans tabac, et d'imaginer tous les bénéfices que vous allez récupérer (odorat, goût, respiration, teint, haleine, économies, énergie...) et non pas ce qui va vous manquer dans la cigarette.
Orientez-vous vers des méthodes de gestion du stress : yoga, sophrologie, relaxation, activité physique.
En attendant, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
Peut-être avez-vous besoin aussi d'un traitement spécifique pendant l'arrêt du tabac, pour limiter les effets indésirables liées au manque de nicotine, notamment l'irritabilité. Faites un bilan de votre dépendance avec votre pharmacien, votre médecin traitant ou avec un tabacologue, pour qu'ils puissent vous conseiller un traitement adapté à vos besoins (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal).
Quant à la prise de poids, c'est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour préparer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Nous sommes certains que vous pouvez vous libérer du tabac !
Des hommes et femmes le font tous les jours, il n'y a aucune raison que vous, vous n'en soyez pas capable.
Pour multiplier vos chances d'arrêt du tabac, nous vous conseillons de vous préparer.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit qui vous permettra d'être moins seule dans votre démarche et de vous motiver.
Arrêter de fumer demande de la motivation et de la patience, alors accrochez-vous!