Votre question
Est ce normal que j'ai encore envie de fumer ?
Je met mes patch tout les jours mais pourtant je ressens toujours le besoin d'une cigarette
La première fois que j'ai arrêté je ne me rappelle pas avoir eu autant de difficulté
Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos efforts: ils payent!
Si vous ressentez le besoin de fumer malgré vos patchs, il y a deux possibilités différentes:
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique votre patch n'est pas assez fort pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Sachez encore qu'il n'y a pas deux arrêts qui se ressemble, c'est normal que celui-ci ne se passe pas comme le précédent. Ce serait bien d'ailleurs, car pour le précédent, vous avez repris, ce qui vous ne ferez sans doute pas cette fois-ci!
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé.
Encore bravo à vous!