
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Est-ce que cela a servi à quelque chose ?
Bonjour,
J'ai 38 ans.
De mes 18 ans à mes 31 ans, j'ai fumé 10 cigrettes par jour.
Entre mes 31 ans et mes 38 ans, je n'ai pas fumé quotidiennement. Jai arreté de fumer 3 fois un an. Et j'ai eu des périodes où je fumais 2-3 cigarettes par semaine à l'occasion de soirée ou de coups de stress. Parfois je restais 2-3 mois sans une cigarette.
Je déteste cela, je veux arrêter complètement.
Mon mari fume aujourd'hui occasionnellement, ce qui m'agace car il y a toujours des cigarettes à la maison!
Est ce que ces dernières 7 années très souvent sans cigarettes auront au moins été bénéfique pour ma santé? Ou est-ce que dés que j'en ai fumé une, j'ai gâché tous mes efforts ?
Me dire que cela a tout de même été positif m'aide pour arrêter pour toujours, mais j'aimerais la vérité.
J'ai tellement honte quand je craque pour une cigarette.
Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Bien sûr que tous ces moments passés sans fumer comptent ! Vous avez bien raison de vouloir vous appuyer dessus pour supprimer complètement le tabac de vos poumons !!!
A chaque arrêt du tabac, le corps se répare et se remet à fonctionner naturellement, c'est comme une oasis pour lui. N'ayez pas de honte pour une cigarette fumée, au contraire, soyez fière de toutes celles que vous n'avez pas fumé !
Quant aux cigarettes de votre mari, demandez-lui simplement de les ranger hors de votre vue, dans un placard ou un tiroir, pour que ça ne vous tente pas. Dans quelque temps ça vous laissera indifférente : si vous voyiez un paquet d'arsenic dans votre cuisine, vous n'auriez pas envie d'en prendre, n'est-ce pas ? Et on trouve de l'arsenic dans la fumée du tabac...
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits qui vous attendent.
Sachez-le, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?