Votre question
Est ce que j'ai choisi le bon dosage du patch?
Bonjour depuis quelques jours je dors très mal et je me sens très énervée la journée comme si j'avais trop fumé ou bu de café. Je fumais 1 paquet par jour et mon patch est de 21 mg plus quelques gommes à mâcher au cours de la journée. Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pour y répondre précisément, il est nécessaire de réaliser le bilan de votre tabagisme. La quantité de cigarettes fumées n'est pas le seul critère qui détermine le niveau de dépendance nicotinique et donc le traitement adapté.
D'autre part, vous dites utiliser un patch à 21 mg, mais il faudrait aussi connaître le dosage de vos gommes de nicotine et la quantité consommée au quotidien.
Pour ce faire, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera ce bilan, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
Outre le traitement de substitution nicotinique, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire du sport dans la limite autorisée et on peut aussi avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux, bricolage…).
Les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer dans les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis ils se dissipent. S'ils persistaient il faudrait alors retirer le patch le soir en vous couchant.
Pour une meilleure qualité de sommeil, vous trouverez également quelques conseils ici : mieux dormir.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.