Votre question
Est ce que l’envie disparaît un jour vraiment?
Bonjour, j aimerais vraiment savoir si avec le temps l’envie de fumer disparaît vraiment? Ou si on reste fragile tous le temps

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si l'on restait fragile tout le temps, si l'envie ne disparaissait jamais, inutile de vous dire que tout le monde refumerait.
Il est évident que les envies et la nostalgie de la cigarette se dissipent avec le temps.
Par contre ce qui est vrai, c'est que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel et que si l'on refume une cigarette 1 an, 5ans, 20 ans… après l'arrêt, à plus ou moins long terme on reviendra à sa consommation initiale. C'est pour cela que l'on dit que lorsque l'on a été fumeur, on l'est à vie. C'est à dire que l'on ne peut pas se comporter avec le tabac comme quelqu'un qui n'a jamais été dépendant. Mais tranquillisez-vous, ce n'est pas une lutte à vie. Il faut juste le savoir.
Si vous avez besoin d'aide pour cesser ce tabagisme, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
Consultez notre page : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !