Votre question
Est ce trop tard pour arrêter?
Je fume depuis mon adolescence (environ 12 cigarettes par jour) et j ai 56 ans. Même si j arrive à arrêter n est pas déjà trop tard et irréversible pour mes poumons?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer ! L’arrêt du tabac est toujours bénéfique, quelle que soit la quantité de tabac consommée et la durée du tabagisme.
La durée du tabagisme est un des facteurs déterminant pour le risque de cancer du poumon. Mais, quand on arrête de fumer, le risque diminue au fur et à mesure que passent les années sans tabac : 5 ans après la dernière cigarette, il est presque réduit de moitié. Donc, plus tôt on s’arrête, plus vite on diminuera son risque de cancer.
Découvrez aussi tous les autres bénéfices de l'arrêt du tabac en consultant notre page Ce que l'arrêt va m'apporter.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.