Votre question
Étape sevrage
Bonjour,
Je suis au deuxième jour de mon sevrage tabagique.
Je m’aide de patch et de pastille nicotinique.
Franchement c’est dur ! Je me sent déprimé.
Combien de temps dure en principe cet état ?
On me dit que le premier mois est le plus facile.
Est-ce vraie ?
Merci pour votre retour,
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est normal que les premiers jours soient difficiles, le tabac ponctuait vos journées et les habitudes sont là. Il est donc important de s'arrêter dans de bonnes conditions pour arriver le plus rapidement possible dans une phase confortable. Pour cela il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. Assurez-vous que le traitement de substitution nicotinique que vous utilisez soit correctement dosé.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Le premier mois est rarement le plus facile, car les habitudes sont très présentes.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !