Votre question
État après réduction du tabac
Bonjour, je réduit ma consommation petit à petit est ce normal de transpirer plus, de faire des rêves bizarre et des envies de dégoût quand je fume certaines cigarettes ? Merci pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche de sevrage et pour cela félicitations ! Cependant, vous rencontrez des difficultés avec des rêves bizarres, nausées et sueurs. Alors voici quelques informations et conseils.
- Les signes que vous décrivez ressemblent à un surdosage en nicotine. Les substituts sont conçus pour permettre un sevrage sans apparition de signes de manque, mais, parfois on peut être dans l’excès par rapport à nos besoins réels. Sachez que dans ce cas, le corps nous informe de l’apport trop important de nicotine par des signes qui ressemblent à : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, vertiges ou tremblements.
- Face aux nausées, il convient donc de diminuer votre apport en nicotine. En diminuant le dosage du patch ou le nombre de substituts oraux.
- Les rêves bizarres sont souvent corrélés à l’utilisation du patch. En effet, c’est la présence de nicotine sur la nuit qui perturbe le sommeil. Dans ce cas, il convient d’enlever le patch au moment du coucher pour préserver ce temps de repos. Mais comme sans patch la nuit, il se peut que les envies du matin soient plus fortes et, en attendant que le nouveau patch soit actif, alors il faut penser à utiliser des substituts oraux.
- Les sueurs peuvent être dû a beaucoup de choses mais le stress d’une mauvaise nuit peut notamment entrainer une transpiration inhabituelle.
- Pour terminer, souvenez-vous qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables mais ils sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt du tabac augmentent tout au long de votre vie !
Et si vous souhaitez faire un point plus précis sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique Je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à faire face aux contrariétés des premiers temps.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !