Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

État de fatigue

Bonjour je suis a 1 mois et 10 jours d'arrêt et mon état de santé est pas au top. Oreilles gauche comme bouché la tête dans un étau vertiges j'ai commencé mon arrêt avec une vapote à 18mg trop fort pour moi je suis descendu a 16mg pendant 1 semaine et demi et la a 12mg. Mais étant pas bien depuis deux semaines je vapote moins sûrement la peur.. est ce un état de manque? Faut il que je passe au patch? Ainsi des problèmes dentaires , des palpitations,douleur au ventre..avez vous un conseil? Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé ! 

Vous avez raison, il est parfois difficile de savoir si on est en manque ou en surdosage de nicotine, les deux situations donnant des sensations de "pas bien".

Voici précisément les différents types de "pas bien", pour que vous puissiez savoir ce que vous devez faire.

Les symptômes de surdosage sont les suivants, ils doivent vous encourager à baisser les doses de nicotine : 

  • bouche pâteuse ;
  • accélération du rythme cardiaque ;
  • douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée ;
  • sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé ;
  • vertiges ou mal de tête.

Et le sous-dosage doit vous conduire à augmenter les doses de nicotine : 

  • irritabilité ;
  • anxiété ;
  • tristesse ;
  • trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil... 

Si vous souhaitez continuer avec votre vapoteuse, et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.  

Votre médecin traitant peut aussi vous aider, et ce serait quand une même une bonne idée de faire le point avec lui sur ces petits ennuis que vous rencontrez. Il vous connaît bien, pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt. 

Vous vous demandez si vous ne devriez pas passer aux patchs. C'est une bonne idée, oui !

Sachez que tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres, y compris les patchs en effet. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette. 

A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées. 

Référez-vous à ce que vous fumiez avant de passer à la vapote.

Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. 

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.