
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Etat de manque
Bonjour, 1 semaine d arrêt avec 3 cigarettes de craquage... c est bien , compte tenu que qql un fume chez moi et j ai donc des cigarettes accessibles tres facilement...
Pour l instant je ne prends aucun sustitut. Ai-je tort ?
J ai déjà pris des vapoteuses, des gommes à macher. Des patch tt ceci a des periodes différentes...
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vous être lancée dans l'arrêt !
Effectivement, il est souvent plus difficile d'arrêter avec un fumeur à la maison. Votre réussite montre que vous êtes certainement très motivée.
Les substituts ne sont pas obligatoires pour arrêter de fumer. Cependant, ils sont une aide très précieuse pour la très grande majorité des fumeurs. Ils permettent d'éviter de ressentir les symptômes physiques de manque (tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, craving).
Ils peuvent également vous aider dans les moments difficiles pour vous éviter de "craquer" (pastilles, gommes, spray). La nicotine des substituts n'est pas addictive contrairement à celle de la cigarette. Elle n'empêche pas vos récepteurs nicotiniques de se fermer petit à petit.
En d'autres termes, si vous arrivez à totalement arrêter sans substituts nicotiniques, aucun problème. Sinon, n'hésitez pas à les utiliser pour vous débarrasser définitivement de la cigarette même si vous avez déjà réduit depuis un moment.
Si vous souhaitez un suivi personnalisé et gratuit, nous sommes disponibles pour vous accompagner au 39 89 !
Nous vous souhaitons un excellent arrêt du tabac !