
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
État de santé
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 30 Mai et depuis j'ai pris 3 kilos, attrapé une laryngite et une otite j'ai les gencives qui saignent et je me suis cassé une dent. C'est un.peu la déprime la. Pensez vous que tout soit liée et comment faire pour améliorer ma santé? Merci de vos conseils
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La laryngite et l'otite peuvent être liées à l'arrêt du tabac. Car grâce à l'arrêt du tabac, les cellules qui étaient agressées par les substances toxiques de la fumée se renouvellent. Elles laissent la place à de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire et qui sont plus sensibles aux virus.
Si vos gencives saignent c'est qu'elles sont mieux irriguées depuis que vous avez arrêté de fumer mais cela n'a rien à voir avec le fait que vous vous soyez cassé une dent. Ce qui abime les dents c'est de fumer, mais pas d'arrêter, au contraire.
Tout ceci représente de petits maux pour un grand bien. Mais tout ceci est transitoire et tout va rentrer dans l'ordre.
Quant à la prise de poids, il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Retrouvez le sourire, vous venez de vous débarrasser d'un poison qui tue un consommateur sur deux, le tabac !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !