Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Etat de surexcitation permanent

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 75 jours soit le 20 septembre 2018 après 40 ans de tabagisme. J'ai beaucoup plus de mal à gérer l'arrêt aujourd'hui qu'au début. En effet, depuis quelques temps je suis dans un état de surexcitation permanent comme si mon organisme ne savait pas quoi faire de l'énergie retrouvée. Le moindre moment d'inactivité me pèse, je dors de plus en plus mal et concernant mon caractère je suis une bombe à retardement. J'ai pourtant repris une activité sportive : la grande randonnée y compris à cette saison Je mange très équilibré, je n'ai d'ailleurs pas pris un gramme. Je ne bois plus que du café décaféiné en très faible quantité et uniquement le matin sinon c'est de l'eau ou du thé vert. Je vis donc sainement. C'est très décourageant pour moi du coup car j'ai l'impression de faire le chemin à l'envers et je lutte plus ces derniers jours contre l'envie de fumer qu'au début et ça me fait peur. Ceci vous parait-il normal à bientôt 2 mois et demi d'arrêt ?.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Cette excitation ne peut pas être en lien avec le manque de nicotine car au bout de 75 jours d'arrêt, on est complètement sevré de la nicotine.

Vous avez mis en place une hygiène  de vie adaptée à la situation et si l'excitation persiste il faut exploiter deux pistes :

- rajouter à votre activité physique ponctuelle (grandes randonnées), une activité physique quotidienne.

- travailler sur la frustration que génère le deuil du tabac. Pensez à vous faire plaisir autrement : prenez soin de vous, prenez du temps pour vous, profitez de l'argent du tabac pour vous gâter, vous récompenser...

Si malgré ces quelques réajustements les tensions persistaient, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant.

Refumer n'est jamais la bonne solution...

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !