Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Etat dépressif par moment

Bonjour,
Voilà maintenant environ 350 jours que j'ai stoppé la cigarette et plus de 200 jours dans nicotine,
Malgré je subis encore des vagues de plus ou moins bien, par moment je me sens stressé et je broie un peu du noir, est ce normal ?
Merci par avance de votre retour

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour presque un an d'arrêt du tabac.

Fumer majore l'anxiété, arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc arrêter de fumer devrait être un plus, sur le plan psychologique.

Cependant nous savons que chez certaines personnes, le tabac masquait un état anxio-dépressif préexistant. Et donc à l'arrêt du tabac cet état peut s'exprimer.

Et comme il n'est pas possible de gérer son moral et ses angoisses avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac... nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant.

Pensez aussi à vous faire du bien : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration, les tensions et la morosité.

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service d'autres rubriques qui pourront aussi vous aider.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !