Votre question
Etat psychologique sans tabac
Bonjour, cela fait plusieurs fois que j essaye d arreter de fumer (hypnose..cigarette electronique.. patch) a chaque fois quelques jours ou quelques mois apres cet arret je suis limite en depression (je pleure jai le moral a zero sans raison pargiculiere) du coup je reprends a fumer.. je sais que ce n est pas bon pour moi ma sante etc de fumer mais mon etat physique me fait reprendre.. es ce normal ? Es ce qu il y a quelque chose pour detourner cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer et pour votre détermination.
Dans certains cas, le tabagisme masque un état dépressif qui peut s'exprimer à l'arrêt du tabac.
Compte tenu des expériences passées, il est important que vous vous arrêtiez dans de bonnes conditions. Nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme, le bilan de votre état anxio-dépressif et vous proposera une prise en charge adaptée. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
A l'arrêt du tabac il est aussi important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation, avec l'aide d'un professionnel de santé, vous allez trouver la vôtre !