Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Etat

Bonsoir
Voilà trois jours que je me sens plus nerveuse. J'ai commencé les patchs du 3ème mois et je me sens moins motivée. Je m'occupe énormément mais mes pensées sont souvent "cigarettes".
Que puis-je faire ?
Merci pour votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Dans le parcours d'un arrêt de tabac, ce sont des choses qui arrivent. Au début, on fonce, on est très vigilant et on va droit au but : l'arrêt ! Puis une fois installée dans le sevrage, on relâche un peu l'attention et c'est là que les habitudes et les réflexes refont surface et que l'on pense un peu plus à la cigarette. C'est passager et tout à fait normal.

Pour passer cette étape, il faut refaire le point sur les raisons de votre arrêt : je fais le point sur ma motivation.

Il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage …).

Si la pensée de la cigarette, vous donne des envies de fumer qui durent plus de 3 minutes, prenez un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg en plus du patch, pour passer ce moment difficile. 

Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

je tiens bon.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris le bon chemin, ne baissez pas les bras !