Votre question
Étrange
Bonsoir
J'ai arrêté de fumer depuis maintenant 5 jours. Je fumais auparavant environ 15 cigarettes par jour depuis 30 ans.
Étonnement, cela ne me semble pas très difficile. Et le fait d'être un peu stressée me coupe l'appétit.
Je prends depuis deux mois un anti depresseur suite à un burn out. Est-ce cela qui me permet de ne pas trop souffrir de la dépendance au tabac ?
Les choses vont elles changer dans le temps ?

Notre réponse
Bonjour
Félicitation de vouloir vous débarrasser de la cigarette.
Vous devez savoir que fumer entraîne non pas une, mais 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, elle est due essentiellement à la nicotine présente dans le tabac. Quand vous êtes en manque de nicotine, vous avez des envies fortes à fumer, vous êtes irritable, nerveuse.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...).
Il est possible que votre dépendance était essentiellement psychologique et que le fait d'avoir pris un traitement antidépresseur, permet de régler la cause de ce qui vous amenez à fumer ! C'est donc très encourageant et les choses ne devraient pas s'aggraver par la suite.
Pour vous aider, vous pouvez faire une consultation anti-tabac avec une orientation cognitivo-comportementale.
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.