Votre question
Être « addict »
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer (à nouveau) depuis trois jours. J’avais arrêté il y a 6 mois pendant 6 mois.
Je passe par toutes les phases penibles des premiers jours d’arret : irritable, appétit décuplé, fringales, insomnies, cauchemars etc. Je m’aide des patchs.
Plus que la cigarette, ce sont les rituels qui me manquent. Je sens une incomplétude, il manque toujours cette cigarette qui clôt le repas, la fin d’un film, la fin d’une tâche ménagère ou d’un dossier. Cette sensation de travail accompli accompagnée de sa cigarette.
Il me manque ma récompense en quelque sorte !
Mon cerveau me pousse alors vers du sucré (ou du gras, ou du salé ou de l’alcoolisé).
Je suis l’anti pub de Mangerbouger en quelque sorte.
Je sens que mon cerveau me pousse d’une addiction vers une autre. Comme si j’avais BESOIN d’un remontant extérieur, d’une substance- nocive si possible-pour me sentir mieux. La seule addiction qui m’est étrangère c’est celle au sport. Rien à faire. J’ai beau en faire, c’est pas ma passion.
Je vois autour de moi des gens accros aux téléphones, aux ecrans, à la nourriture, au cannabis etc. Je constate que tous les peuples de la terre ont inventé leur alcool ou leur drogue....
Voilà ma question : peut-on vivre sans addiction d’aucune sorte ? Doit on vivre sans addiction ou faut-il simplement essayer d’en contrôler une du mieux possible, et si possible une qui ne nous tue pas ?
Ma question est tortueuse mais elle me travaille.
Car je me demande s’il faut que je travaille à bannir cette tendance addictive ou s’il faut simplement que je me trouve de nouvelles addictions autres que la cigarette (en essayant de les contrôler).
Merci d’avance pour votre réponse, et joyeux noel.
(En espérant que cela ne soit pas un robot qui réponde)

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord sachez que l'équipe de tabacologues qui répond à ces questions sont des tabacologues que l'on peut aussi retrouver en ligne sur Tabac Info Service en composant le 39 89. Ce ne sont donc pas des robots.
Ensuite nous tenons à vous féliciter pour ce nouvel arrêt.
Il est tout à fait possible de vivre sans addiction. Car même l'addiction la plus saine pour la santé : le sport par exemple, peut s'avérer néfaste pour les relations familiales ou sociales.
Alors oui aux récompenses, oui aux plaisirs, oui aux satisfactions, oui au sport... mais tout ceci de façon modérée. Pourquoi chercher l'addiction à un seul produit ou un seul comportement ? Il suffit de varier les plaisirs pour ne pas qu'ils deviennent addictifs...
Quelques exemples :
- A la fin d'une tâche ménagère, prenez 5 -10 mn pour vous. Posez-vous, faites-vous un thé (de qualité), prenez un bouquin, écoutez de la musique.
- Vous rentrez d'une journée de travail bien chargée, pleine de tensions : faites-vous couler un bain avec de la mousse ou des huiles parfumées, détendez-vous...
- La semaine à été riche professionnellement, vous avez besoin d'une récompense, rien ne vous empêche d'aller avec des amis, un proche, dîner au restaurant pour conclure cette semaine ou organiser un apéro à la maison.
Tout est possible si tout est fait de façon mesurée. Sauf si l'on a été un jour dépendant d'une substance comme l'alcool ou le tabac, qu'il faudra alors éviter.
Effectivement dans toutes les civilisations, tous les peuples, il existe des substances psycho-actives et addictives pour répondre facilement aux difficultés des plus fragiles. Mais si l'on n’est pas dans un contexte de pathologie psychiatrique, nous somme tous en mesure de gérer les difficultés de la vie sans avoir recours à ces substances. On le fait parfois et souvent par facilité.
Si vous avez des difficultés avec cela, nous vous invitons à vous orienter vers les thérapies cognitives et comportementales. Ce sont des thérapies courtes d'aide au changement de comportement qui sont très efficaces dans le cadre des addictions. Vous trouverez près de chez vous un thérapeute formé à ces thérapies en consultant ce site : https://www.aftcc.org/article/trouver-un-therapeute-0
Vous trouverez ici quelques conseils utiles pour le sevrage : le guide pratique j'arrête de fumer
Consulter également notre page Faire face à l'envie
Vous êtes sur le bon chemin, bravo ! Bonne continuation dans votre réflexion et votre démarche.