Votre question
Être sûr de bien arrêter
Bonjour, j’aimerai arrêter de fumer, j’ai 25 ans et je pense en priorité à ma santé. Mais je ne veux pas faire les choses à moitié je sais que je veux arrêter de fumer mais je ne me sens pas capable du coup j’attend depuis longtemps mais j’aimerai être sur de bien pouvoir arrêter une bonne fois pour toute.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre témoignage.
Vous aimeriez arrêter de fumer notamment pour votre santé, vous ne voulez pas faire les choses à moitié et vous voulez être sûr d’y arriver une bonne fois pour toute.
Cependant vous ne vous sentez pas capable, du coup vous attendez depuis longtemps.
Voici donc quelques informations pour vous aider dans votre démarche
• Sachez d’abord qu’il est normal d’être un peu inquiet quand on se lance dans un sevrage. C’est un peu comme quand on part en voyage dans un pays inconnu, on peut se demander si on arrivera à s’adapter aux coutumes ou si on arrivera à se faire comprendre.
• Pour faire face à ces craintes, il convient donc de préparer votre sevrage comme on prépare un voyage .
• Premièrement, sachez que pour un sevrage réussi, il convient d’évaluer votre dépendance. Vous faites ainsi le point sur vos besoins et sur vos forces.
• Ensuite vous pourrez choisir les aides les plus adaptées à votre cas : patchs mais aussi pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur. Ces outils vous aideront à vous libérer de la dépendance physique à la nicotine. Mais pour que ces produits soient efficaces, il est essentiel qu'ils soient pris à la bonne dose. Alors valise ou sac à dos ?
•  De plus sachez que comme lorsque l'on voyage en terre inconnue, il peut être rassurant d’être accompagné par un guide alors n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
• Enfin ayez en tête qu’il existe plusieurs façons de mener son arrêt comme il existe plusieurs façons de partir en voyage. Vous pouvez faire un seul et long voyage ou y aller par étapes. Dans le sevrage c’est pareil vous pouvez choisir d’arrêter du jour au lendemain, ou décider de diminuer progressivement jusqu’à l’arrêt complet.
• D’une façon ou d’une autre, nous vous conseillons de prendre soin de vous et si vous avez identifié que l’idée de ne pas faire les choses à moitié vous empêchait de faire le premier pas, il serait peut être bon d’envisager ce voyage comme une expérience qui sera riche d’enseignement quoi qu’il se passe.
En résumé, du bon matériel, un bon guide et pas de pression !
Bon voyage !