Votre question
Éviter de fumer avec de l alcool
Je maîtrise bien de ne pas fumer et n en souffre pas trop. En revanche quand je bois un verre ou deux ou trois en compagnie, là c est très difficile. Un conseil? On ne peut pas tout maîtriser ni refuser des moments de plaisir
Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt !
Les moments festifs et la consommation d'alcool sont en effet souvent associés avec la prise de cigarettes.
Il s'agit d’habitudes qui se sont petit à petit mises en place, jusqu'à développer une dépendance comportementale, c'est à dire que la cigarette est systématiquement associée à la prise d'alcool, indépendamment des besoins physiques de nicotine. Ceci est d'autant plus vrai qu'on se laisse entraîner par l'entourage et la désinhibition liée à la prise d'alcool.
Pour ne plus associer tabac et cigarettes, il faut s’entraîner à changer ses habitudes, et à remplacer la cigarette par autre chose dans un premier temps, jusqu'à ce que vous perdiez ce réflexe.
Dans les premiers temps vous pouvez vous aider de substituts nicotiniques à prendre à la demande, comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine par exemple, mais aussi changer vos habitudes comportementales pour faire passer les envies de fumer.
Aller boire un verre d'eau, marcher quelques minutes, changer de groupe de conversation, il suffit souvent de penser à autre chose pendant cinq minutes pour que les envies de fumer passent. Il peut également être utile de réduire un peu votre consommation d'alcool dans les premiers temps de votre arrêt du tabac, car on est souvent plus sensible aux effets de l'alcool quand on arrête de fumer.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Tabac info service vous accompagne désormais au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation dans votre démarche