Votre question
Expectorations et toux
Bonsoir,
J ai arrêté de fumer il y a 38 jours. Ce qui m'a principalement décidée est la toux du matin, accompagnée de crachats épais et de taches marrons. (Le médecin m'a dit ce jour qu'il s'agissait de sang, je suis bien heureuse d'avoir arrêté.)Parfois également, un mal du gorge avec certaines cigarettes. Bref, à ce jour je n'ai plus de toux le matin, plus de crachats et plus de mal de gorge. Néanmoins, suis-je tout de même une personne à risque de développer une BPCO? comme j en avais les premiers symptomes en fumant. Le médecin ne m'a pas prescrit de radio des poumons il souhaite attendre 3/4 ans. Pourquoi ? Merci pour vos retours.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si votre médecin traitant ne vous prescrit pas d'examens médicaux de façon immédiate, c'est certainement qu'il juge que vous n'avez pas encore développé de BPCO ou autres maladies liées au tabac.
Si vous arrêtez de fumer définitivement, vous ferez barrière à l'installation de la BPCO.
La décision de faire des examens ultérieurement dépendra alors de votre symptomatologie. Votre médecin souhaite certainement attendre que les bénéfices de l'arrêt du tabac se mettent en place : ce que l'arrêt va m'apporter.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !