Votre question
Exposition fumée enfant
Quels sont les risques si mon enfant est exposé à la fumée de cigarette? Pas avec une cigarette en direct mais avec une personne qui fume toute la journée dans son appartement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme passif, c'est respirer la fumée d'une personne en train de fumer. C'est cela qui présente des risques pour la santé.
C'est tout à fait ce que vous décrivez, et votre enfant subit donc un tabagisme passif, concrètement et de façon immédiate, il risque :
- une augmentation des infections ORL (rhinopharyngites, otites...) et pulmonaires (bronchites, bronchiolites...),
- le tabagisme passif chez l'enfant peut aussi favoriser l'apparition d'un asthme.
Tout cela c'est si il y une exposition régulière à la fumée de la cigarette.
Demandez à cette personne de ne pas fumer dedans quand votre enfant est là, et à ce que l'appartement soit aéré avant son arrivée.
Sur le long terme, le tabagisme passif engendre des complications tout au long de notre vie, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est maintenant interdit de fumer dans les lieux publics et notamment dans les bars.
Cette interdiction a pour but de réduire les risques (notamment du cancer du poumon) des non-fumeurs travailleurs dans ces lieux : les substances de la fumée qui restent présentes dans l'air sont responsables de la survenue de cancers, de maladies cardio-vasculaires et de maladies respiratoires.
Merci de votre confiance.