Votre question
Faible consommation de tabac et maladie
Bonjour, alors voilà je fume très très peu, 1-2 cigarette par semaine. Le problème, c'est que je fume quand je travaille bcp (près de 10-12h/jour) et ça me fait énormément du bien et ça me motive pour reprendre le travail. Je sais que fumer n'est pas bon du tout et que cela occasionne des cancers (poumon , gorge ...) , l'augmentation du mauvais cholestérol dans les artères et l'augmentation de la croissance des cellules tumorales.
Je n'ai pas du tout de problème pour gérer la consommation de tabac, je sais me maîtriser. Je fume avec modération.
Ma question est : est ce que qu'il y a de réels risques à que je sois atteint d'une maladie grave ?
J'ai aussi un autre soucis, je fume généralement devant ma voiture, juste avant de conduire. La dernière cigarette remonte à 3-4 jours. Quand j'ai fini de fumer, je commence à avoir de léger vertige et je n'arrive pas à parfaitement évaluer les distances. C'est comme si, mon esprit est 1-2 m derrière je sais pas si vous me comprenez.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre intéressant témoignage.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les petits fumeurs (et même les fumeurs occasionnels) ont eux aussi de gros risques immédiats pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans)  que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi). Les risques de cancer sont plus dépendants de la durée de consommation que de son intensité
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Et quand vous refumez au bout de 3-4 jours, vous ressentez un symptôme de surdosage, ce qui tend à montrer que votre cerveau et votre corps ne sont pas faits pour la nicotine car vous ne vous y habituez pas...
Pour vous stimuler au travail, nous vous conseillons une autre molécule, naturelle et gratuite: l'oxygène! Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Notre dernier conseil est évident: et si vous arrêtiez de fumer?
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seul, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt?