Votre question
Faible tabagisme
Bonjour,
J'ai 41 ans et je fume très peu.
Des fois des années sans cigarettes, et moins d'une par mois la plupart du temps.
Depuis le début de l'année j'ai fumé environ 7 cigarettes (4-5 aux fêtes de fin année), une en janvier et une ce soir.
A chaque fois que je fume j'ai mauvaise conscience et je culpabilise pour ma santé.
Je ne me sens pas dépendant, mais j'ai des envies.
Est ce que je cours un grand risque pour ma santé ? J'ai lu que un faible tabagisme ( moins d'une cigarette par mois) n'a pas d'impact majeur sur la santé.
Je souhaite arrêter totalement et durablement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et félicitations pour votre souhait d'en finir totalement avec le tabac !
Fumer une cigarette par mois n'a pas d'impact significatif sur la santé, même si une cigarette c'est inspirer plus de 4 000 substances chimiques.
Ce qui est à craindre par contre, c'est de développer ou de réanimer à terme, une dépendance tabagique qui vous ramènerait à un tabagisme quotidien. On prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume au moins une cigarette par jour et tous les jours.
Vous avez cependant raison de ne plus vouloir fumer du tout !
Alors, pour vous aider à tenir notamment en soirée où vous semblez fumer, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !