Votre question
Faiblesse
Cela fait 4 jours que j'ai arrêté le tabac aujourd'hui j'ai craqué et en ai fumé une.. Cela veut il dire que je repars à zéro au niveau du manque ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos efforts, 4 jours sans fumer c'est déjà un bon début !
Les accidents de parcours sont normaux dans la phase aigüe du sevrage mais il faut faire en sorte qu'ils ne se renouvellent pas, car vous risqueriez de mettre votre sevrage tabagique en péril. Chaque cigarette fumée réactive les récepteurs nicotiniques.
Vous pouvez jouer sur le changement de vos habitudes, comme de faire les choses " à l'envers" le matin  : commencer par la salle de bain puis aller dans la cuisine.
Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, non fumeuse, libre et heureuse....
Et sachez que plus vous résisterez, plus vous serez forte. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
Si vous avez besoin d'aide pour votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Ne lâchez rien ! Passé ces troubles, vous verrez que la vie sans cigarette est bien agréable !