
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Faim et tabac
Bonjour,
Depuis l'arrêt tabac il y a 2 mois, je remarque des modifications de mon appétit. J'ai moins faim, et il m'arrive souvent de grignoter une bricole au lieu de faire un vrai repas. J'essaie de garder un rythme dans les repas. J'étais une grande fumeuse (2 à 3 paquets de brunes depuis 5 ans, 1 paquet avant) depuis 20 ans. La prise de poids (3 kg) n'est pas un problème majeur pour moi. Je suis fière de mon arrêt et veux vivre sans tabac.
Mais j'ai peur de fatiguer si je ne mange pas équilibré...
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
N'hésitez pas à vous rendre sur la page mangerbouger. Vous y trouverez pleins d'informations autour de l'alimentation.
Selon les personnes et les besoins, il est parfois possible de fractionner ses repas pour parvenir à manger équilibrer. Cependant pour pouvoir vous conseiller le mieux possible, vous devriez rencontrer un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de chez vous, qui prendra le temps d'adapter votre alimentation en fonction de votre appétit, de vos demandes et de votre santé.
La fatigue peut aussi venir d'autres éléments comme un mauvais sommeil, une carence en vitamine, une hydratation insuffisante.
Même après 2 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !