Votre question
Faim incontrolable
Bonjour,je suis a 21 jours d'arrêt du tabac et j'ai toujours faim,je mange trop(le probléme chez moi c'est la quantité)même avant l'arrêt du tabac j'avais des problèmes de quantité de nourriture mais la c'est pire et j'ai tout le temps faim je mange de grosses quantité au repas alors que je suis une fille et mesure 159cm et pése 58kg(je be me suis pas pesé depuis l'arrêt car plus de balance!lol.Malgres les grosses quantités au repas,j'ai toujours faim donc je grignotte en plus..cela m'inquiéte vraiment car échanger la clope contre le gras c'est pas mieux!!!De plus j'ai des boutons partout depuis quelques jours et je pense que c'est a cause de l'arrêt mais combien de temps ça va durer svp?merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, vous pouvez êtes fière de vous !
L'arrêt du tabac peut entraîner des fringales car la nicotine a un effet coupe-faim.
Dans la plupart des cas, elles ne durent quelques semaines voire quelques mois. Des repas équilibrés et structurés ainsi que des collations vous aideront à limiter votre appétit.
Vos repas principaux doivent être structurés avec :
- une entrée de crudités ou une soupe. Cette entrée vous permettra de vous rassasier sans apporter trop de calories
- un plat contenant un apport de protéine (viande, poisson, ou oeuf) avec un accompagnement de féculents et de légumes
- un produit laitier
- un fruit
De plus pour éviter de grignoter faîtes des collations dans la matinée et/ou l'après-midi :1 yaourt et 1 fruit, 1 barre de céréales ...
Vous trouverez de nombreux autres conseils sur le site internet manger bouger.fr.
La mise en place d'un substitut nicotinique peut également vous aider à limiter votre appétit si celui-ci devient problématique.
De manière générale, c'est fumer qui favorise les boutons. Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc....
Enfin, si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue nutritionniste au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.