Votre question
faim
Effectivement je suis en prise de poids également 1,5 kgs depuis dimanche matin). J'ai arrêter de fumer depuis 3 jours pleins, je n'ai pas craqué mais je grignote. Avant je fumais pour ne pas manger, aujourd'hui, je mange pour ne pas fumer!
Bon ce soir c'est difficile, mais ça va aller. J'ai vraiment envie de fumer malgré les patchs. Dur, dur.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation de tenir dans ces conditions difficiles!
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes:
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre patch n'est pas assez fort pour vous. Et la faim fait partie des signes de manque physique, au même titre que l'irritabilité par exemple....
Le patch a beau être une très bonne aide pour arrêter de fumer, il faut absolument que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Tenez bon, 3 jours, c'est un bon début!!! Bravo!